Colonne Djed gauche
Colonne Djed droite
Bannière Les Enfants du Nil

L’Obédience

La Respectable Loge Les Enfants du Nil travaille sous les auspices d’une Obédience attachée aux Rites de Tradition et aux Rites Égyptiens. Elle s’inscrit dans une filiation initiatique qui veille à la régularité des travaux, à la transmission des Rituels et au respect des valeurs fondamentales de la Franc-maçonnerie.

L’Obédience garantit un cadre :

Elle offre aux Loges une structure qui permet la rencontre, le partage et la coordination des travaux. Les Sœurs et les Frères y trouvent un espace d’échanges, de formation et de progression dans les degrés, toujours dans le respect de la liberté de conscience et de la diversité des sensibilités spirituelles.

Notre Obédience s’inscrit dans la lignée des Rites Égyptiens et des Rites de Tradition, en maintenant vivante une chaîne initiatique qui relie les générations de maçons. Elle veille à préserver l’intégrité des enseignements tout en permettant leur actualisation, afin que la Franc-maçonnerie demeure un chemin vivant, adapté au monde contemporain.

Par son fonctionnement, l’Obédience assure l’équilibre entre autonomie des Loges et cohérence d’ensemble. Chaque Atelier garde son identité propre, son rythme, sa manière de travailler les symboles, tout en participant à une œuvre commune : le perfectionnement moral et spirituel de l’être humain, dans un esprit de fraternité universelle.

Notre obédience, la Grande Loge des Rites Égyptiens et Rites de Tradition, prend place au sein d'un Ordre plus large, l’O.S.I.D.A.M.E.

Créé en 2012 par d’anciens Très Vénérables Frères de la GLNF et d’autres obédiences, cet Ordre européen dont le siège social est en France respecte les principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie de tradition, et en particulier « la liberté absolue de conscience ». Possédant les successions directes de Charles Henri Dupont, Robert Ambelain et de plusieurs autres filiations régulières, l’Ordre travaille différents rites (Rites Égyptiens, REAA, RER, Rite Français, Martinisme, Chevaliers de Palestine…) dans une perspective initiatique, humaniste et exigeante.

Le G:.M:.G:. JPHM

Organigramme de l’Ordre

Organigramme de l’Ordre